InfoDisc

By Daniel Lesueur & Dominic Durand

Tout Savoir sur les Tubes de Charles Aznavour


(Les) Comédiens (Charles Aznavour) 1962


Un titre quasiment autobiographique : à l’origine, le petit Charles ne pensait nullement devenir chanteur, mais... comédien. Il considérait pouvoir ainsi vivoter, subsister grâce à son talent, qu’il jugeait modeste.


Donne tes seize ans (Charles Aznavour) 1963


“Yé-yés” et “croulants” sont définitivement réconciliés : ce titre est égale-ment interprété par le junior Dany Logan, ex-leader du groupe des Pirates (sa version a moins marché que celle d’Aznavour).


Jézebel 1951, 1968


Ce titre a tout d'abord marché aux USA (n°2 dans la version de Frankie Laine). Il traverse l'Atlantique et se voit adapté par Charles Aznavour, dont la version est un peu tombée dans l'oubli, contrairement à celle de Edith Piaf qui caracole fort haut dans les classements de "petits formats" (prononcez "Jezabel"). Dario Moreno, à son tour, y ajoute une pincée d'exotisme. Les Chaussettes Noires s'en emparent en 1963, un an après Marty Wilde (le papa de Kim Wilde), qui l'installe modestement à la 19e place du hit-parade britannique. Et enfin un nouveau venu, en 1968. Il s'appelle Michel Kingset, simplement parce qu'il est le chanteur du groupe Kingset. Personne ne prête l'oreille, et c'est dommage car il sera bientôt connu sous le nom de Michel Jonasz.


Pour toi Arménie (collectif) 1989


Réunie sur l'initiative de Charles Aznavour traumatisé par le tremblement de terre du 14 décembre 1988, près d'une centaine d'artiste a répondu présent : Adamo, Gilbert Bécaud, Jane Birkin, Alain Chamfort, Julien Clerc, Johnny Hallyday, Serge Lama, Mireille Mathieu, Eddy Mitchell, Vanessa Paradis, Michel Sardou…


Sa jeunesse (Charles Aznavour) 1956


En 1956, Aznavour s'est fait un petit nom, a signé quelques tubes... mais il n'en est pas encore au point de certifier que toute nouvelle parution sera accueillie avec succès. C'est pourquoi il en est encore réduit à écouter la radio, à capter la moindre réaction du public. C'est avec beaucoup d'humour qu'il se souvient du jour où il entendit un quidam fredonner cette chanson. C'était... dans les toilettes d'un bar. Son voisin de pissotière se vidait la vessie en chantant ces paroles : Lorsque l'on tient, entre ses mains, cette richesse, (...) pleine de promesse. Bon... évidemment, ce n'est pas très poétique, et lui, en écrivant son texte, n'avait pas entrevu cette éventualité !


She (Charles Aznavour) 1974, 1999


En juillet 1974, Charles Aznavour est n°1 en Angleterre. Vingt-cinq ans plus tard, le titre est réédité, à l'occasion de sa participation à la BO du film "Coup de foudre à Notting hill", également interprété par Elvis Costello, ex-leader du mouvement punk britannique.


Sur ma vie (Charles Aznavour) 1955


Cette superbe mélodie fut également interprétée, la même année, par Lucienne Delyle, Dario Moreno et les Compagnons de la Chanson, puis chantée en anglais huit ans plus tard par Richard Anthony sous le titre “While I live”.


Retour à la Liste des Titres