Tout Savoir sur les Tubes de Salvatore ADAMO :
A Demain sur la Lune (Adamo) 1969
Un titre opportuniste dans la carrière du chanteur belge d’origine sicilienne : cette chanson, en effet, entre au hit-parade le mois même où les Américains mettent, pour la première fois, le pied sur la Lune.
Inch' Allah (Adamo) 1967
Bien que composée avant que n'éclate la Guerre des Six Jours, cette chanson, n°1 en France en février, est malencontreusement sortie à l'Etranger au moment du conflit. Le grand public crut, à tort, y déceler de l'opportunisme, ce qui valut à Adamo d'être interdit pendant dix ans dans les pays arabes et au Liban, contrées où il avait pourtant énormément de succès. Refusant de prendre parti pour un peuple ou pour un autre, Adamo modifia deux fois les paroles de sa chanson, en 1978 et en 1993, afin de faire passer correctement un message de paix dans son texte autrefois controversé (Adamo a d'ailleurs été, depuis, nommé Ambassadeur de la Paix dans le cadre d'une mission organisée par l'UNICEF).
Tombe La Neige (Adamo) 1964
Son premier disque, “Sans toi, ma mie” n’est passé sur aucune radio. Plutôt que de détruire les 500 exemplaires invendus, le directeur artistique d'Adamo le fait distribuer dans les juke-boxes de Belgique... et du jour au lndemain, Adamo est une vedette locale. Reste à franchir les limites du petit pays. Ce sera fait avec “Tombe la neige” qui va lui apporter la consécration. L'histoire en est authentique: Salvatore attendait, sous la neige, une petite amie qui n'est jamais venue. Cette simple historiette a su conquérir le coeur des Francophones... ainsi que celui des Japonaises qui ont réservé un accueil phénoménal à Yuki ga furu, la version interprétée par Adamo lui-même. A la fin des années 90, plus de trente ans après sa sortie, Yuki ga furu est classée 3è au classement des karaokés.
Vous Permettez Monsieur (Adamo) 1964
C’est de Belgique que nous arrive un jeune chanteur d'origine sicilienne qui s'apprête à avoir énormément de succès. Il s'appelle Salvatore Adamo, et l’on peut même dire qu'en 1965 il a eu plus de succès que Johnny Hallyday (qui, il est vrai, était coincé à l’armée, dans l’incapacité d’envahir les hit-parades et les salles de spectacle). Il est assez étonnant que les "copains", twisters et rockers, aient pu être séduits par les valses ou les tangos de ce chanteur à la voix androgyne. En fait, Adamo représente le trait d'union entre la fougue, la jeunesse des copains, et une musique un peu plus adulte, comme celle de Bécaud ou Claude Nougaro.